19-09-2017

Antony Giansily et Florent Druart vainqueurs du concours Korian « Binômes de Chefs, Histoires Gourmandes »


Avec leur Entremet chocolat blanc, fruits rouges et pistache, le cuisinier Antony Giansily et Florent Druart, directeur adjoint des maisons de retraite du pôle aubagnais Korian, ont remporté le concours « Binômes de Chefs, Histoires Gourmandes ». Initié par Korian pour la 2ème année, l’événement s’est tenu le 18 septembre dernier à l’École Lenôtre, à Plaisir (78).
Pour rappel, l’objectif de ce concours est d’associer un cuisinier ou chef Korian et un collaborateur non issu de l’équipe de restaurant. Au total, 8 binômes avaient été sélectionnés au printemps dernier à l’issue de la demi-finale, ainsi qu’une 9ème équipe composée de deux personnes du siège social du Groupe. Lors de la finale, les candidats avaient 3h pour décliner à l’assiette le dessert présenté lors de la demi-finale, avec l’obligation de travailler le chocolat.
Présidé par la directrice générale du Groupe Korian, Sophie Boissard, et par le chef triplement étoilé Frédéric Anton, le jury a dû départager les assiettes en tenant notamment compte de « la présentation, l’originalité des desserts, les saveurs, l’association des textures, le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ou encore la mise en valeur du travail du chocolat », précise Frédéric Anton.
Grâce à leur victoire, les deux lauréats bénéficieront de 30 heures de formation dans l’une des Écoles Lenôtre et recevront un bon cadeau de 300 € à valoir dans le restaurant de leur choix. Le cuisinier Antony Giansily profitera également d’une journée en immersion avec un professeur de l’École pour ensuite pouvoir proposer son dessert dans les établissements Korian. « Je suis très content, j’ai rempli ma mission. Nous avons essayé de proposer une cuisine bonne et simple qui nous ressemble », a réagi le cuisinier peu après l’annonce des résultats.
Quant au 2e prix, il a été attribué au binôme de la maison de retraite Korian Bel’Saône située à Chalon-sur-Saône (71) composé de Laurent Chandelier, chef gérant et Stéphanie Moesen, ergothérapeute. Enfin, le 3e prix est revenu au binôme de la maison de retraite Korian Au fil du temps située à Meaux (77) composé de Nathaël Bethencour, cuisinier et Audrey Dubois, animatrice.
Pour Sophie Boissard, « l’hospitalité fait partie de notre quotidien. Ce challenge ludique et collectif a permis à nos équipes de montrer ce qu’elles savent faire. En outre, la présence de Frédéric Anton est une forme de reconnaissance des chefs de collectivités ».
« Cela m’a fait très plaisir d’être présent pour conseiller, guider, critiquer et apporter mon expertise. Le principe du travail en binôme m’amuse beaucoup. Cela permet par exemple à un directeur de site de comprendre le quotidien d’un cuisinier et la complexité de son métier », a de son côté indiqué Frédéric Anton.

 Légendes photos : en haut à gauche : Florent Druart et Antony Giansily, gagnants du concours « Binômes de Chefs, Histoires Gourmandes ». En bas à droite : le chef Frédéric Anton et Sophie Boissard (directrice générale du Groupe Korian).


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel