14-09-2017

Une Semaine du Goût sous le signe du partage


Avec la nouvelle édition de la Semaine du Goût, restaurants, écoles, fermes, associations, collectivités locales ou encore universités se mobilisent du 9 au 15 octobre dans toute la France. Placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, cet événement est devenu incontournable.
Il affiche pour 2017 un thème qui porte une valeur forte : « Le Goût du partage ». Avec une programmation « à cette image : généreuse, riche, variée », comme le souligne Sophie Gerstenhaber, directrice de l’opération. 
Lancée en janvier dernier, la Fondation pour l’innovation et la transmission du goût « s’appuiera sur les manifestations d’intérêt général portées par la Semaine du Goût ». Les élèves des écoles primaires auront droit aux Leçons de Goût grâce à l’implication de chefs de cuisine, boulangers, primeurs, agriculteurs, etc. Ces « éducateurs d’un jour » avaient délivré 5 300 Leçons de Goût l’an dernier, touchant près de 200 000 enfants. Pour ceux qui ne peuvent pas accueillir de chef dans leur classe, le site Demotivateur Food va réaliser et diffuser une Leçon de Goût en live.
Pour les plus grands, élèves de CFA et lycées hôteliers, l’EPMT accueillera les 11 et 12 octobre à Paris des professionnels d’excellence (cuisine et service) qui partageront leur savoir-faire à travers des témoignages et ateliers. David Grosdent et Sam Van Houckeseront seront présents lors de cette 6e Rencontre nationale des chefs de demain pour concocter des plats flamands. Cette année, un Campus innovation va venir enrichir cette rencontre : prise de parole de start-up du secteur food et conférence sur le thème « Santé, local, digital : les nouveaux enjeux de la restauration ».
L’opération Chefs sur le campus permettra quant à elle de sensibiliser au bien manger. Peu d’ustensiles, un budget restreint et un petit espace : les chefs se mettent dans la peau d’un étudiant et relèvent le défi ! Et pour la première fois, cette initiative sera pro- longée dans de nombreux établissements jusqu’en mars 2018. D’autres actions sont attendues, comme les Tables du Goût, la Balade du Goût (découverte des fermes franciliennes), des cantines en fête...

Plus d’informations sur le site www.legout.com.


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel