07-11-2017

Congrès National de l’Andev au Havre


Les 15, 16 et 17 novembre 2017 se tiendra au Havre le Congrès National de l’Association Nationale des Directeurs de l’Education des villes et des collectivités locales.
Axé sur l’éducation des jeunes par l’Art et la culture, ainsi que sur l’enjeu de la construction individuelle et citoyenne, le Congrès s’ouvrira le 15 par le maire du Havre Luc Lemonnier. S’ensuivront les conférences suivantes : « « Et si nous parlions de la culture, des cultures ? » avec le professeur et sociologue François Dubet, puis « Expérience esthétique et démocratisation culturelle » avec Alain Kerlan, membre du laboratoire Education Cultures Politiques, philosophe et professeur, avec la participation de l’Unesco, de la conseillère pédagogique départementale Arts visuels Corinne Liot et Véronique Bonneau Contremoulins de la direction Etudes Urbaines et prospective du Havre.
Une réception à l’Hôtel de Ville clôturera la journée, en présence de la maire-adjointe en charge de l’éducation Florence Thibaudeau-Rainot.
Plus de 20 ateliers de réflexions et d’échanges auront lieu le jeudi 16, afin d’éclairer les pratiques professionnelles et de valoriser l’innovation des territoires, avant la programmation de visites culturelles du Havre et une soirée au Magic Mirrors.
L’AG de l’Andev se tiendra quant à elle à 13h30.
Enfin, le 17 novembre, la journée débutera par la restitution des ateliers de la veille, puis continuera par une table ronde sur le thème « Quelle complémentarité et place pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants en dehors du champ scolaire ? » avec Emmanuel Ethis, président du HCEAC (Haut Conseil à l’Éducation artistique et Culturelle), recteur de l’académie de Nice, Régis Dubreuil, responsable national du pôle culture aux CEMEA, ainsi qu’avec la participation de la FNADAC.
A noter également, la présentation lors du Congrès d’un document évolutif mis au point par l' Andev, La Ligue de l'enseignement et Agores avec Sodexo, apportant des réponses à la problématique de la réduction du gaspillage alimentaire.


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel