Le Cuisinier - 202 - Décembre 2016

Des femmes de talent au resto U Rabelais ! © L.Antoni

Evénement

Des femmes de talent au resto U Rabelais !


Le 9 novembre dernier sur le salon EquipHotel, le réseau Restau’Co et le GOEES organisaient pour la première fois un concours exclusivement féminin : « Elles ont du talent ! ». Marine Andrault et Laetitia Remazeilles ont hissé les couleurs du Crous de Poitiers en haut du podium.

Pour Restau’Co et le GOEES, l’initiative devait pallier un manque. Avec la première édition du concours « Elles ont du talent ! », l’objectif était de « mettre en valeur les femmes qui exercent le métier d’agent de restauration », mais aussi de « leur donner toutes les chances d’accéder à des formations plus qualifiantes » et de « promouvoir le secteur auprès des futures diplômées de la restauration ». A Paris Porte de Versailles, c’était l’effervescence le 9 novembre sur le Studio des Chefs à EquipHotel pour les 7 binômes sélectionnés.

Une entrée et un dessert
Contrairement au dispositif des concours attribuant souvent au chef ou au cuisinier  participant un jeune commis, ces duos féminins - issus des différents secteurs de la gestion directe - se sont choisis et ont travaillé à parts égales. C’était pour la plupart d’entre elles leur première participation à un concours culinaire. Les équipes avaient 3h pour confectionner une entrée respectant les produits de saison et un dessert, froids ou chauds. Chaque équipe, fortement soutenue par des personnes de son établissement ou organisme de référence, a présenté ses mets au jury dégustation, exclusivement féminin comme le jury technique. Ceux de Marine Andrault et Laetitia Remazeilles, qui travaillent au resto U Rabelais (Crous de Poitiers), ont séduit les papilles du jury présidé par Anne-Sophie Bercet, chef pâtissière de la Laiterie à Lambersart, championne de France 2013 et Jeune chef pâtissière de l’année 2017. Elle n’a pas manqué de souligner la rigueur et l’implication de ces duos, et l’important travail réalisé, notamment sur les desserts. Valérie Arnaud et Sandrine Savy du CCAS Resto Bacalan/EDF se sont classées en 2e position, tandis que Vanessa Aubourg et Natacha Jorion, du CH de Saumur, sont arrivées à la 3e place. Très bien accueilli, ce concours devrait être renouvelé. 

Karine Averty


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel