04-12-2017

Le Gargantua Nouvelle-Aquitaine remporté par Laurent Peneaud


Le coup d’envoi des finales régionales du Gargantua a été donné le 21 novembre dernier au salon Exp’Hôtel à Bordeaux avec le premier gagnant sélectionné pour la grande finale nationale du Sirha.
Les concurrents en lice pour le Gargantua Nouvelle-Aquitaine ont montré leur savoir-faire face au public du salon tout au long de la préparation de leurs plats et desserts.
Cette finale régionale, organisée par Restau’Co, et plus particulièrement Éric Faget (Accot Gironde), avait mis comme figures imposées le veau local (quasi de veau) et la tarte saisonnière revisitée.
Un « plus » était demandé avec deux pro- duits végétaux imposés et une attention particulière a été portée sur le gaspillage.
Des élèves du lycée hôtelier Saint Michel Blanquefort sont venus prêter main forte aux candidats, en tant que commis de cuisine et à la plonge. Le jury dégustation, présidé par Frédéric Lafon, chef du restaurant L’Oiseau Bleu à Bordeaux, a souligné le travail particulièrement qualitatif pour l’ensemble des candidats sur les desserts, que ce soit sur la présentation ou les saveurs. Mais tous les points comptent pour remporter le 1er Prix, les notes du jury dégustation (plat et dessert) comme celles du jury technique.
Et c’est un habitué des concours, Laurent Peneaud, chef de cuisine au lycée Jean Hyppolite à Jonzac en Charente-Maritime (accompagné de sa commis Chrislyne Zhu), qui est monté sur la 1re marche du podium. Il a élaboré en plat un « Quasi fondant jus corsé, purée de butternut crémée, pommes de terre fondantes et châtaignes glacées », et en dessert une « Tarte automnale version Nouvelle-Aquitaine ».
Martial Fauconnier du collège Jacques Prévert à Moncoutant (Deux-Sèvres) est arrivé 2e, et Stéphane Fourcaud du collège de Mios (Gironde), à la 3e place.
Ce dernier a par ailleurs obtenu le Prix Hygiène.

© CEB-Artiste-Associe


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel